RSI - Régime Social des Indépendants

La sécurité
sociale obligatoire
des indépendants

Le RSI s'engage pour vous

20 engagements pour améliorer la qualité du service rendu

Le RSI s'engage : suivi et information sur la tenue des engagements pris.
Dernière mise à jour : 12 janvier 2017.

Pourquoi ces engagements ?

A vos côtés, au quotidien rsi.fr/sengage-pour-vousDepuis janvier 2016, le RSI a pris 20 engagements concrets auprès de ses assurés, comme preuve de son investissement et de sa mobilisation pour améliorer sa qualité de service.

15 de ces engagements sont déjà tenus, 5 en voie d'aboutissement. La mise en place de ces engagements et leurs avancées sont affichées sur RSI.fr, avec une mise à jour tous les trimestres, dans un souci de transparence envers les assurés.

Ces 20 engagements sont répartis en 3 grandes catégories de services rendus par le RSI :

  • au quotidien, vous simplifier la vie
  • à chaque étape de la vie professionnelle, être là pour vous
  • en cas de difficulté, trouver des solutions, avec vous

Les 20 engagements

Accueil téléphonique en continu

FaitEngagement n°1 :
"Nous vous répondons au téléphone en continu du lundi au vendredi de 8h à 17h."

Accueil physique sans interruption

FaitEngagement N°2 :
"Nous vous accueillons dans votre caisse RSI du lundi au vendredi, pendant 8 heures sans interruption."

Plus de services en ligne

FaitEngagement n°3 :
"Nous vous proposons des services en ligne accessibles 24h/24 pour les démarches courantes."

  • enrichissement du bouquet de services sur Mon compte
    paiement en ligne, délai de paiement, téléchargement d'attestations etc.
  • un compte professionnel dédié aux experts-comptables

Cotisations ajustées

FaitEngagement n°4 :
"Nous ajustons vos cotisations dès que vous nous communiquez vos revenus."

Simplification des courriers

En coursEngagement n°5 :
"Nous vous écrivons, uniquement lorsque c'est nécessaire, dans un langage simple et clair."

  • simplification de la formulation
  • suppression du jargon
  • clarification de la mise en page
  • révision des automatismes d'envoi

Courriels : réponse sous 5 jours 

En coursEngagement n°6 :
"Nous répondons à tous vos courriels, dans un délai de 5 jours ouvrés."

Accueil sur rendez-vous

En coursEngagement n°7 :
"Nos conseillers sont disponibles sur rendez-vous dans votre département."

  • prise de rendez-vous en ligne ou par téléphone, selon vos disponibilités
  • pas de file d'attente
  • + efficace : votre dossier est préparé en amont

Information aux nouveaux affiliés

FaitEngagement n°8 :
"Nous vous informons sur votre protection sociale dans le mois qui suit la création de votre entreprise."

  • maîtrise du délai d'affiliation
  • envoi d'informations sur la protection sociale dans le mois qui suit la création

Information retraite

FaitEngagement n°9 :
"Nous vérifions avec vous vos droits à la retraite, tout au long de votre carrière."

Bilan santé retraite

FaitEngagement n°10 :
"Nous vous proposons un bilan santé pour une retraite en toute autonomie."

  • bilan santé retraite pour les nouveaux retraités
    chez le médecin traitant et chez le chirurgien-dentiste
  • prise en charge à 100 %, sans avance de frais

Versement garanti des prestations

FaitEngagement n°11 :
"Nous garantissons dans la durée le versement de vos prestations arrêt de travail, invalidité et retraite complémentaire."

Information en fin d'activité

FaitEngagement n°12 :
"Nous vous informons sur la continuité de votre protection sociale dans le mois qui suit la fin de votre activité."

  • radiation enregistrée dans les 10 jours suivant votre déclaration de cessation auprès du Centre de formalités des entreprises
  • envoi d'un courrier informant sur les droits acquis au RSI

Garantie du versement des pensions

En coursEngagement n°13 :
"Nous versons votre pension de retraite dans le mois qui suit celui de votre départ en retraite."

  • réduction du délai de traitement des dossiers de retraite
  • versement de la pension dès le mois suivant le départ en retraite

Demandes urgentes et réclamations : réponse sous 7 jours

FaitEngagement n°14 :
"Nous répondons à vos demandes les plus urgentes dans un délai de 7 jours ouvrés (rupture de droits, rupture de droits indemnités journalières etc.)."

Programme d'aide au maintien en activité

FaitEngagement n°15 :
"Nous trouvons des solutions avec vous si votre état de santé ne vous permet plus de travailler."

Délai de paiement : réponse sous 15 jours

FaitEngagement n°16 :
"Nous répondons à votre demande de délais de paiement sous 15 jours."

Accompagnement en cas de difficulté de paiement

FaitEngagement n°17 :
"Nous prenons contact avec vous par téléphone, dès que nous constatons une première difficulté de paiement."

Accompagnement en cas de décès

FaitEngagement n°18 :
"Nous accompagnerons votre entourage en cas de décès."

Accompagnement en cas de difficultés économiques

En coursEngagement n°19 :
"Nous analysons ensemble votre situation si votre entreprise connaît d'importantes difficultés économiques."

  • repérer au plus tôt les situations à risque
  • conseils, aides et orientation
  • création de partenariats pour la recherche et la mise en œuvre de dispositifs d'aide

Publication d'indicateurs d'évaluation

FaitEngagement n°20 :
"Nous vous informons régulièrement sur le respect de nos engagements."

  • suivi et information sur la tenue des engagements