RSI - Régime Social des Indépendants

La sécurité
sociale obligatoire
des indépendants

Prévention bucco-dentaire

La santé des dents et des gencives : élément fondamental d'une bonne santé en général

Prendre soin de ses dents pour éviter des conséquences graves

Prendre soin de ses dents peut passer après le reste : à tort ! Des problèmes bucco-dentaires peuvent avoir des incidences graves sur la santé. De bonnes habitudes de vie peuvent suffire pour les éviter.

Carie et parodontite

La carie est une atteinte infectieuse des tissus durs de la dent (émail, dentine). Non soignée elle entraîne des douleurs plus ou moins intenses et peut aboutir à la perte de la dent.

La parodontite est une infection profonde des gencives. Elle peut être responsable, si elle n’est pas soignée, du déchaussement des dents voire de leur perte.

Une infection bucco-dentaire peut se propager dans le reste du corps et avoir des conséquences graves sur la santé. Des difficultés pour s'exprimer ou se nourrir peuvent également apparaître.

Des conséquences plus graves chez les personnes fragilisées

Les répercussions d’une infection bucco-dentaire sont plus graves chez les personnes âgées et celles atteintes de maladies chroniques (maladies cardiovasculaires, diabète etc.), car l’infection peut aggraver une pathologie déjà installée.
Chez les femmes enceintes, les problèmes bucco-dentaires peuvent avoir des effets sur le déroulement de la grossesse en augmentant notamment le risque d’accouchement prématuré.
Grossesse et dents : les conseils

Les bons réflexes pour des dents en pleine santé

Brossage des dents au moins 2 fois par jour

Choisir une bonne brosse

Bien se brosser les dents commence par choisir la bonne brosse. Elle doit avoir une petite tête, de manière à se faufiler partout, et avoir des poils souples pour ne pas rayer l'émail.

Les bons gestes

Pour un bon brossage, quelques gestes à adopter :

  • brosser séparément et méthodiquement les dents du haut et du bas
  • brosser les dents et les gencives avec un mouvement qui va du rose au blanc (de la gencive aux dents)
  • brosser chacun des côtés d'une dent (dessus, côté intérieur, côté extérieur)
  • utiliser des brossettes interdentaires pour nettoyer entre deux dents.

Combien de fois par jour se laver les dents ?

Les dents doivent être brossés au moins 2 fois par jour, pendant 3 minutes. Le brossage du soir est fondamental. En effet, pendant la nuit, la bouche s'assèche et la salive ne joue pas son rôle naturel de nettoyant de la bouche et des dents. Les bactéries se développent rapidement, occasionnant mauvaise haleine et risque de carie.

Le dentiste, c'est tous les ans

Une consultation par an chez le chirurgien-dentiste est recommandée dès le plus jeune âge, même si aucun problème n'est apparent.
Ces consultations régulières permettent de dépister le plus tôt possible un début d’infection, particulièrement celle de la gencive. Cette infection n’est pas toujours douloureuse et peut passer inaperçue.

Il est nécessaire de consulter un chirurgien-dentiste sans attendre en cas de :

  • douleur des dents ou des gencives
  • rougeurs
  • gonflement
  • saignement des gencives
  • etc.
Au quotidien
Alimentation, tabac et alcool

Une alimentation trop sucrée favorise le développement de bactéries dans la bouche, responsables de caries dentaires.

Le tabac et l’alcool favorisent les attaques acides, colorent les dents et aggravent les infections dentaires. Il est nécessaire d’en parler avec le dentiste et le médecin.