RSI - Régime Social des Indépendants

La sécurité
sociale obligatoire
des indépendants

Pourquoi se faire vacciner ?

Un geste de prévention essentiel

Comment ça marche ? Quels sont les vaccins obligatoires et les recommandés ?

Pourquoi se faire vacciner ?

La vaccination a permis de réduire voire de supprimer un certain nombre de maladies infectieuses. Toutes les maladies n’ont pas disparu (tétanos, rougeole, tuberculose etc.), il reste donc important de se faire vacciner.

Un acte de protection

La vaccination permet de se protéger contres des maladies à priori bénignes, pouvant être graves, voire mortelles, pour des personnes fragiles : la grippe chez les personnes âgées et/ou malades, les femmes enceintes, la rougeole chez les enfants, la rubéole chez les femmes enceintes etc.

La vaccination permet aussi de se protéger contre d’éventuels risques liés à certaines activités, comme le vaccin contre l'hépatite B, pour le personnel hospitalier.

Un acte de prévention

La vaccination est le moyen le plus sûr pour se protéger soi-même, ses proches et la collectivité et ainsi éviter d'être contaminé et de contaminer.

Comment ça marche ?

Défenses immunitaires et anticorps

Lorsque notre organisme se trouve en présence d’une bactérie, d’un virus, d’un champignon ou d'un parasite, il met en place un ensemble de moyens de protection : les défenses immunitaires ou anticorps, pour lutter contre cette agression.

Vaccination : stimulation de ces défenses immunitaires

La vaccination a pour effet de stimuler les défenses immunitaires à l’avance. Pour les stimuler, une très faible quantité de virus que l'on veut combattre est injectée dans le corps. Face à cette attaque, le corps fabrique des anticorps pour se défendre.
Lorsque la personne vaccinée sera en contact avec cette infection, son organisme la reconnaitra et sera beaucoup plus réactif pour se défendre.

Quels vaccins faire ?

En France, certains vaccins sont obligatoires, d'autres fortement recommandés.

Vaccination obligatoire

Le vaccin DTP pour diphtérie, tétanos, poliomyélite est obligatoire en France. Un seul vaccin permet de se protéger contre ces trois maladies :

  • Diphtérie
    Cette maladie prend la forme d'une angine grave. Elle a disparu en France mais il existe encore des foyers dans le monde. La vaccination permet donc d'éviter sa transmission.
  • Poliomyélite
    Cette infection virale provoque des paralysies qui entraînent des déformations souvent définitives.
  • Tétanos
    Mortel une fois sur trois, le tétanos est une bactérie qui attaque le système nerveux.

Principales vaccinations recommandées

Vaccination : êtes-vous à jour ? Le calendrier simplifié des vaccinations

Voyage

  • Avant tout voyage, faire le point avec votre médecin traitant.
  • Quelle que soit la destination, il est important de vérifier la mise à jour de ses vaccins, à partir du calendrier vaccinal.
  • Les vaccins à réaliser dépendront du pays visité, des conditions sanitaires et d'hygiènes et de la durée du séjour.
La vaccination en question(s)

Les vaccins sont-ils vraiment efficaces ?

Oui. Ils permettent de prévenir de nombreuses maladies infectieuses. La plupart des vaccins offrent un taux de protection supérieur à 90 %.

Les vaccins présentent des risques, pourquoi les faire courir aux enfants ?

Moyen de prévention, les vaccins sont parmi les outils les plus sûrs de la médecine moderne. Les effets secondaires graves sont rares. En revanche, les maladies évitées grâce aux vaccins sont fréquentes et souvent graves.

Les vaccins affaiblissent notre système immunitaire : vrai ou faux ?

Faux. Au contraire, ils le renforcent pour le protéger de certaines maladies. Le système immunitaire, grâce à une sorte de mémoire, peut reconnaître et réagir à des millions de micro-organismes différents. Les vaccins recommandés n'utilisent qu'une petite partie de cette mémoire.

Est-ce dangereux de faire vacciner les nourrissons pour plusieurs maladies en même temps ?

Non, cette pratique n'a pas d'effet sur le système immunitaire.

À consulter

Vaccination recommandée