RSI - Régime Social des Indépendants

La sécurité
sociale obligatoire
des indépendants

Droit à l'information

Retraite : suivre l'évolution de sa situation

Dans le cadre de la loi du 21 août 2003, le RSI s'est engagé à faire connaître régulièrement à ses assurés les droits acquis au titre du régime de retraite obligatoire.

Comment être informé sur ses droits à la retraite ?

Droit à l’information individuelle sur la retraite

Envoi régulier et automatique des droits à la retraite :

  • relevé de situation individuelle, tous les 5 ans à partir de 35 ans, récapitulant l’ensemble des droits acquis dans chacun des régimes de retraite de base et complémentaires obligatoires auxquels le chef d'entreprise a appartenu
  • estimation indicative globale, tous les 5 ans à partir de 55 ans, récapitulant l’ensemble des droits acquis et comportant une estimation de la future retraite

En 2016, l'assuré reçoit :

  • s'il est né en 1981, 1976, 1971, 1966 (35 ans, 40 ans, 45 ans, 50 ans) : relevé de situation individuelle
  • s'il est né en 1961 et 1956 (55 ans et 60 ans) : estimation indicative globale

En complément de ces envois automatiques, il est possible d'obtenir un relevé de situation individuelle à partir du service Mon compte > Mon relevé de carrière.

La réforme des retraites 2010

Elle a renforcé ce dispositif en créant de nouveaux services.

Information aux nouveaux assurés

Envoi d’un document d’information générale sur le système de retraite français, dans l’année qui suit celle où l’assuré débute sa carrière professionnelle (sous réserve d’avoir validé 2 trimestres de retraite).

Entretien d’information retraite

À partir de 45 ans, sur demande auprès de la caisse de retraite, personnalisé et gratuit, l'entretien permet de :

  • faire le bilan de la carrière passée
  • d’obtenir des estimations du montant de la future retraite
  • d’être informé des possibilités d’amélioration du montant des pensions, des règles du cumul emploi-retraite et de poser des questions à un expert

L'Entretien information retraite (EIR)

Le GIP Info-retraite

Il regroupe tous les organismes de retraite assurant la gestion des régimes de retraite légalement obligatoires, ainsi que le service des pensions de l'État (retraite des fonctionnaires de l'État).
Il est chargé de mettre en œuvre des outils destinés à offrir une information générale et individuelle sur la retraite à tous les assurés.

Quel rôle pour le RSI ?

Dans le cadre du GIP, le RSI met en œuvre les obligations du droit à l’information auprès de ses assurés. Selon leur âge, les actions du RSI se traduisent par le relevé individuel de situation (RIS), l'entretien information retraite (EIR) ou l'estimation indicative globale des droits.

Entretien information retraite

Service en ligne

Voir aussi

Retraite

S'informer sur ses droits

Info réforme

N° 0 811 020 014
(prix d’un appel local)