RSI - Régime Social des Indépendants

La sécurité
sociale obligatoire
des indépendants

Nos missions

Prestations, prévention et service

Le RSI a pour mission d'assurer la protection sociale obligatoire des chefs d'entreprise indépendants, artisans, industriels, commerçants et professionnels libéraux, actifs et retraités, et leurs ayants-droits. Il assure le recouvrement des cotisations et contributions personnelles. Il accompagne les assurés tout au long de leur vie, en tenant compte de leurs spécificités.

Développer le service

Au-delà de la protection sociale des travailleurs indépendants, le RSI assume une mission de service, d'accompagnement et de conseil aux assurés dans leurs démarches santé et retraite.

La mission d'interlocuteur social unique se concrétise dans le développement d'une offre globale d'accueil et de prise en charge des assurés sur l'ensemble de leur protection sociale, tout en en simplifiant leurs démarches.

Le RSI propose un accompagnement personnalisé aux assurés dans les moments clés de leur vie professionnelle et personnelle. Il garantit sur l'ensemble du territoire un accueil personnalisé, homogène et complet.

La Caisse nationale fédère le réseau des caisses régionales. Elle détermine la politique générale du régime, assure son unité financière et représente l'institution auprès des pouvoirs publics.

Protection sociale et recouvrement

Le RSI assure avant tout une mission de protection sociale et de versement des prestations qui comprend les assurances maladie-maternité, vieillesse de base des professions artisanales, industrielles et commerciales inter-titre.

Le RSI assure également le recouvrement des cotisations et contributions personnelles, avec l'Urssaf :

Prévention et accompagnement

Parcours de Prévention organisé autour de 3 axes

Des actions de prévention santé tout au long de la vie en tenant compte des spécificités des indépendants :

Politique dynamique et novatrice

Le RSI développe également une politique d'Action Sanitaire et Sociale. Ces aides sont partagées en 2 volets :

  • aide individuelle
  • aide collective

Aide individuelle

Le RSI propose des aides financières pour faire face aux difficultés ponctuelles de la vie quotidienne (prise en charge des contributions et cotisations, maintien à domicile, frais de santé, frais locatifs, amélioration de l'habitat et du cadre de vie, aide aux vacances etc.).
Pour les actifs, ces aides ne seront attribuées qu'en dernier ressort, après avoir utilisé au préalable toutes les possibilités offertes par la législation pour permettre de régler les cotisations et contributions personnelles.

Aide collective

Cette aide s'adresse aux structures spécialisées dans l'accueil de personnes ne pouvant ou ne souhaitant plus demeurer en leur domicile et des partenaires travaillant dans les domaines médico-sociaux et contribuant à une meilleure organisation de l'offre sanitaire.

Services en ligne

Voir aussi