RSI - Régime Social des Indépendants

La sécurité
sociale obligatoire
des indépendants

Bilan santé retraite

Un bilan de prévention pour bien vieillir à la retraite

Partir en retraite est une étape clé de la vie qui peut être vécue très positivement, comme le début d’un nouveau projet de vie ; ou comme une épreuve, notamment pour un travailleur indépendant qui a sacrifié beaucoup de sa vie personnelle (et de sa santé) à son entreprise.

L'essentiel
Le Bilan Santé Retraite, c'est quoi ?

C'est une invitation pour passer :

  • une visite médicale chez le médecin traitant
  • et un bilan bucco-dentaire chez le chirurgien-dentiste

Ces deux rendez-vous sont pris en charge à 100 % par le RSI et sans avance de frais.

Qui est concerné ?

Le Bilan santé retraite s’adresse :

  • aux assurés santé du RSI, nouveaux retraités (ayant perçu leur 1ère pension de retraite en année N-1), sans critère d’âge
  • ainsi qu’à leur conjoint(e) ayants-droit de 58 ans à 65 ans

Pourquoi à ce moment là de votre carrière ?

Le passage à la retraite constitue une étape importante. Quand on a travaillé toute sa vie, il n’est pas toujours simple de lâcher prise et de prendre le temps. Tout le monde ne vit pas la transition de la même façon. La retraite est ainsi l’occasion de faire un bilan de santé et un point pour préparer l’avenir.

Comment se déroule ce bilan ?

Vous venez de recevoir une invitation pour réaliser le bilan santé retraite de la part du RSI, celui-ci se compose de 2 rendez-vous.

Rendez-vous avec votre médecin traitant

  • Vous prenez rendez-vous chez un médecin traitant : précisez que vous venez pour une consultation de prévention afin qu’il prévoie d’y consacrer suffisamment de temps. Une consultation de prévention chez votre médecin traitant vous permettra de faire un bilan mais aussi d’aborder avec lui votre projet de vie à la retraite et de prévenir les risques pour votre santé.
  • Vous remplissez le questionnaire présent dans le courrier d’invitation avant la consultation chez le médecin.
  • Le jour de la consultation, vous apportez l’ensemble des documents qui vous ont été adressés dans le courrier du RSI : le bon de prise en charge, la fiche médecin, le questionnaire que vous avez préalablement rempli et l’enveloppe T.

Rendez-vous avec votre chirurgien-dentiste

  • Vous prenez rendez-vous chez votre chirurgien-dentiste dans les 6 mois.
  • Le jour de la consultation bucco-dentaire pensez notamment à apporter votre bon de prise en charge, la fiche bilan bucco-dentaire et la seconde enveloppe T.

Quelle prise en charge ?

Ces consultations de prévention chez le médecin et le chirurgien-dentiste sont :

  • prises en charge à 100 % par le RSI
  • sans avance de frais

Si votre médecin vous prescrit des examens complémentaires ou si le chirurgien-dentiste est amené à faire des soins spécifiques, ils seront pris en charge par le RSI au taux habituel.

Lors de ces consultations, vous serez peut-être amené à évoquer des besoins ou des difficultés pour lesquels le RSI pourrait vous aider ou vous orienter. C’est pourquoi, avec votre accord exprès, votre médecin adressera une fiche récapitulative d’informations à votre caisse RSI qui reprendra, le cas échéant, contact avec vous.

À consulter

pourbienvieillir.fr

reponses-bien-vieillir.fr
Les clés essentielles pour bien vieillir

Brochure Bilan santé retraite

Auto-questionnaire pour le rendez-vous chez le médecin traitant