RSI - Régime Social des Indépendants

La sécurité
sociale obligatoire
des indépendants

Bilan de prévention

Les bilans de prévention sont un bon moyen de faire un point sur sa santé à certaines étapes de la vie.

Pour développer leur utilisation, le RSI a décidé de proposer à tous ses assurés un bilan de prévention gratuit à quatre périodes clés. Cette action s'inscrit dans le prolongement des "Examens de santé en secteur libéral", menés précédemment.

Le Bilan de prévention permet de faire le point sur votre santé.
Grâce à une consultation gratuite proposée par le RSI, votre médecin traitant vérifie votre état général et évalue vos risques de maladie.
Il peut ainsi mieux vous informer en cas de problèmes.
De manière générale, cette visite facilite le dépistage des maladies.
Elle est préconisée à quatre tranches d'âges : 15-25 ans, 26-40 ans, 41-55 ans et 56-70 ans.

Un bilan de prévention gratuit, pour quoi faire ?

Un bilan de prévention est une consultation personnalisée entièrement consacrée à la prévention. Elle vous donne l'occasion d'aborder avec votre médecin des sujets que vous n'avez peut-être jamais eu l'occasion d'évoquer lors des consultations habituelles.
L'objectif du bilan : évaluer le risque que vous avez de déclarer certaines maladies, qui peuvent être évitées ou guéries facilement si elles sont décelées précocement.

Guidé par le questionnaire que vous aurez rempli avant la consultation, votre médecin traitant évalue votre risque de maladies en étudiant vos antécédents de santé, vos antécédents familiaux, votre environnement (familial ou professionnel) et votre mode de vie.

Ensemble, vous passez en revue différents thèmes pouvant être à l'origine de problèmes de santé. Au fur et à mesure des thèmes abordés, le médecin vous donnera des conseils de prévention et répondra à vos interrogations. Il vous informera en cas de risques potentiels et vous conseillera. S'il le juge nécessaire, il vous prescrira des examens complémentaires ou vous orientera vers un spécialiste. Au besoin, vous organiserez ensemble un suivi préventif.

A chaque âge, son bilan de prévention

A chaque âge correspond des risques de maladies différents. L'hygiène de vie (alimentation, tabac, activité sportive...) a un impact sur votre santé, même avant 30 ans. Après 40 ans, vous êtes plus exposé aux risques de maladies cardio-vasculaires et de cancers, qui sont donc plus particulièrement recherchés. Après 65 ans, le principal enjeu du bilan est la prévention de la perte d'autonomie.

C'est pourquoi, le bilan de prévention est proposé à plusieurs périodes clés de la vie.

Suivi personnalisé

Le bilan de prévention est une démarche innovante, validée par les experts médicaux. Il renforce le rôle de votre médecin traitant, le professionnel de santé qui vous connaît le mieux. Grâce à ce bilan de prévention il pourra vous proposer un suivi personnalisé de votre santé, sans réaliser pour autant des examens systématiques qui s'avèrent souvent inutiles ou inadaptés à votre situation.

Ayez une gestion active de votre santé

En étant mieux informé, vous prenez en main votre santé aujourd'hui et surtout pour demain. Même si vous vous sentez en pleine forme, encore jeune et à l'abri du risque de maladie, ce bilan de prévention est utile, car il vous permet de mieux gérer votre capital santé.

C'est l'occasion d'obtenir des conseils personnalisés et adaptés à votre situation. C'est aussi l'occasion d'agir, de modifier si nécessaire certaines habitudes, de prendre conscience de l'intérêt des programmes de prévention et de dépistage qui vous sont proposés.

Faire un bilan prévention, c'est préserver votre santé pour profiter pleinement de la vie et de vos proches et poursuivre vos activités dans les meilleures conditions.

Le bilan de prévention en pratique

Lorsque vous recevez une invitation pour réaliser un bilan de prévention RSI :

  1. Prenez rendez-vous chez un médecin généraliste libéral conventionné (de préférence votre médecin traitant), en précisant que vous venez pour une consultation de prévention afin que votre médecin prévoit d'y consacrer suffisamment de temps (30 minutes environ)
  2. Remplissez, avant la consultation, le questionnaire joint à votre invitation.
  3. Le jour du bilan, apportez avec vous le questionnaire rempli, la fiche médecin, le bon de prise en charge et l'enveloppe T. Apportez aussi votre carnet de santé ou votre carnet de vaccination, si vous en avez un.
  4. Si votre médecin vous les prescrit, faites réaliser les examens sanguins et apportez au laboratoire le bon de prise en charge et l'enveloppe T correspondants.

Le bilan de prévention et les examens sanguins sont gratuits pour vous, puisqu'ils sont pris en charge à 100 % sans avance des frais. Si votre médecin juge nécessaire de vous prescrire d'autres examens complémentaires, ils seront pris en charge par le RSI au taux habituel.